Reconnaitre un Troll des forums

Aller en bas

Reconnaitre un Troll des forums Empty Reconnaitre un Troll des forums

Message  Lucius l'Éternel le Lun 23 Aoû - 3:15

Si vous trainez sur des forums à la JVC, ceci peut vous servir :

Bienvenu à ce cours de biologie surnaturelle... On se calme, les gangrels, dans le fond, là...

Sujet du jour: savoir reconnaitre un Troll des forums, et savoir quoi faire quand on en rencontre un.

Le Troll des forums est une espèce nuisible. Il vit le plus souvent seul, mais il lui arrive de se concentrer dans certaines régions riches en gibier. En général, quand cela se produit, les trolls se retrouvent rapidement les seuls habitants des régions susnommées, faisant fuir les résidents habituels.

La cible principale du Troll des forums est, comme son nom l'indique, un forum. Quand un Troll des forums repère un forum à son gout, il s'y installe, et ses activités mi-parasitaires mi-prédatrices provoquent alors moult désagréments. On parle alors de " trollage", dérivé du verbe " troller". On rencontre parfois " trollerie".

Il convient de bien différencier le Troll des forums du simple floodeur, ou du detourneur de posts. Un Troll des forums est un floodeur, un detourneur de posts, et bien plus encore.

Comme le detourneur de posts, le Troll n´hésite pas à detourner un post de son sujet initial pour dériver le plus souvent vers un grand n´importe quoi. Cette activité, au demeurant assez anodine et inoffensive lorsqu´elle reste exceptionnelle, est une des activité principale du Troll. Un premier indice de la presence d´un Troll des forums est donc une proportion anormalement élevée de posts détournés.

Le Troll est également un floodeur hors pair. Doubles ou triples posts sont légions quand un Troll sévit. Il n´hésite pas à poser des questions qui ont déjà été posées, même si elles ont été posées plusieurs fois. Si on ne répond pas assez vite à ses posts, le Troll reposte un autre topic sur le même sujet. Parfois plusieurs fois, jusqu´à ce qu´une ame charitable ou épuisée lui donne enfin une réponse, ou jusqu´à ce que le modérateur le bannisse. Dans ce dernier cas de figure, il n´est pas rare de voir le Troll revenir sous une identité d´emprunt pour continuer son floodage en règle. Une autre raison de soupçonner la présence d´un Troll des forums est donc une quantité excessive de flood.

A la décharge du Troll, il faut mentionner qu´il semble incapable d´utiliser la fonction de recherche. Aucune explication rationnelle n´a pu être avancée à ce jour, mais c´est un fait: le Troll n´utilise pas la fonction de recherche, et il semble même entrer dans une colère noire quand on en fait mention.

Le Troll des forums est également un grand spécialiste de la violation de charte d´utilisation. On ignore encore s´il agit sciemment ou par simple ignorance, ou encore par laxisme, mais de manière générale, le Troll violera toutes les règles établies en un temps record, qu´il s´agisse de règle " officielles" ou du simple sens commun. Par exemple, le Troll est un champion du post a titre abscons, en majuscule. Une forte concentration de posts dans le genre " AIDEZ MOI JE SUIS BLOQUE" pourrait indiquer la présence d´un Troll. Attention, ce critère seul est insuffisant, il pourrait simplement s´agir d´un n00b.

Enfin, le Troll a une fâcheuse tendance à utiliser de façon plus qu´abusive le style SMS et les fautes intentionnelles. Et en plus, il s´énerve quand on ne lui répond pas, sans chercher à savoir si c´est parce que, peut-être, on ne sait pas, ou bien tout simplement que son style est si désagréable à lire que personne n´a eu le courage d´aller jusqu´au bout de son post.


Bon, maintenant qu´on a repéré le Troll, que faire? Plusieurs cas de figure s´offrent à nous.

Si vous êtes modérateur du forum ( ou " modo" pour faire simple), c´est simple: tirez dans le tas. De manière générale, le troll va vous provoquer, genre " même pas cap"... Les moqueries du Troll ne l´immunise pas contre les armes du modo, bien au contraire, puisqu´elles attirent l´attention sur lui. Certain modos peuvent être tentés de ne pas faire feu, au nom de la liberté d´expression. Permettez moi de rapeller ceci: la liberté d´un individu s´arrête là ou commence celle des autres. Un Troll est nuisible pour tous, il ne faut pas hésiter, sinon, il risque de s´installer et de rameuter ses copains Trolls. il faudrait alors faire face à une meute de Trolls déchainés, ce qui serait alors bien pire.

Si vous n´êtes pas modo... Tirez dans le tas aussi. L´effet n´est pas le même, car sans les pouvoirs sacro-saints du modérateur, les salves sont peu efficaces. Toutefois, lorsque plusieurs usagers du forum s´y mettent, il arrive que le Troll, suffisamment dérangé dans ses activités, se fasse la malle et aille chercher un autre forum à Troller. On pourrait penser que ce n´est que deplacer le probleme, mais n´oubliez pas qu´un Troll est virtuellement immortel, on peut le repousser, le tenir à distance, mais pas le vaincre. Parler de " troll mort" est en réalité une façon de dire qu´on l´a chassé une bonne fois pour toutes.

Si vous êtes contraint à enfreindre vous même les règles en usage pour lutter contre le troll, ne vous sentez pas trop coupables... En effet, la perte de la patience et du savoir-vivre sont quelques uns des effets pervers de la présence d´un Troll. Un bon modérateur saura reconnaitre les symptômes et ne vous en tiendra pas rigueur.

On peut bien sur essayer d´éduquer le Troll, mais c´est le plus souvent peine perdue. Une immense proportion de Trolls apprécie au plus haut point leurs condition et ils n´en changeraient pour rien au monde. Croyez-moi, après plusieurs années de chasse au Troll, en tant que simple usager aussi bien qu´en tant que modo, s´il y a une chose que j´ai apprise, c´est que l´effort ne vaut pas les pitoyables résultats.

Soyez donc sur vos gardes, et rappelez vous qu´il n´y a pas de bon Troll. Un bon Troll est un Troll mort. Reconnaitre un Troll des forums 969808

_________________
"Avancez toujours avec prudence. Nous sommes plus près que vous ne le pensez, et nos lames sont aiguisées."

"Dans les ténèbres, tous les hommes sont égaux, sauf ceux qui s’y soumettent."

Reconnaitre un Troll des forums 4023974242332_adminxp8 Reconnaitre un Troll des forums 14560200924291_admin110
Lucius l'Éternel
Lucius l'Éternel
Héraut de Slaanesh

Messages : 124
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 509
Localisation : Où tu veux que je sois si tu me vois?

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre un Troll des forums Empty Re: Reconnaitre un Troll des forums

Message  Grirex L'éventreur le Lun 23 Aoû - 10:15

On a de la chance nous on en a pas!!!
Quoi que le nombre de presentation des menbre de la guilde détourner a légerment augmenté c dernier temps Reconnaitre un Troll des forums 824401
Grirex L'éventreur
Grirex L'éventreur

Messages : 59
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 23
Localisation : Chazay d'azergues, près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum